Bienvenue sur le Site internet du Vélo Club de Conlie



Stéphane GUAY Né le 30 avril 1961 au Mans Fils de Maurice GUAY coureur cycliste dans les années 40 et vainqueur du Pas Dunlop, Petit fils de Raymond BLIN Champion de la Sarthe 1925 et un des fondateur du Vélo Club de Pontlieue, Stéphane GUAY ne pouvait pas passer à coté d’une carrière cycliste.

C’est d’abord sur les bords des routes qu’il s’initie au cyclisme en allant encourager son frère Patrick (père de Julien GUAY Vendée U) et son cousin Jacques PLOUHINEC (père de Samuel pro chez Agritubel). Les belles performances de son frère Patrick membre de l’équipe de France (Course de la Paix, Tour de l’Avenir) incitent Stéphane à prendre sa 1ère licence de Minime en 1975 au Vélo Club de Pontlieue le club de son Grand-Père.

Dès ses débuts il fut repéré comme edoutable sprinter.Il franchit les étapes et engrenge de nombreuses victoires.

En 1985 Stéphane signe en Ile de France au CA Mantes la Ville, l’équipe est dirigée par Claude FOULON ex coureur pro et futur beau père de Stéphane. Le début de saison est marqué par une grave blessure au genou, Stéphane mettra en route à Paris-Mantes ou il termine 3ème et Yves HEZARD le prend en équipe de France . Stéphane fera une très belle fin de saison en étant un des tout meilleurs français au Tour du Colorado Open ou il termina deux fois second et 2 fois 3ème . Sa belle prestation lui vaut une sélection au Championnat du Monde de Trévisio ou il termine aux alentours de la 30ème place. Déçu, Stéphane se remotive pour le Tour de l’Avenir dont le départ est donné quelques jours après. Il termine 2ème de la 2ème étape et remporte la 3ème étape devant le russe ABDOUZAPAROV Stéphane termine 2ème du Maillot vert derrière le Russe ZINOZVIEV. Cette performance attire les équipes Pros et notamment l’équipe REYNOLDS de José Miguel ECHAVARRI . Cela ne s’invente pas, Stéphane signe son premier contrat pro un vendredi 13 à Lourdes.

DEBUT CHEZ LES PROS



1°) 1986 REYNOLDS




Plus qu’une équipe Professionnelle, Stéphane dit toujours qu’il arrive dans une famille (il vit dans l’hôtel d’ECHAVARRI à Pampelune et roule tous les jours avec Miguel Indurain), il côtoie les GOROSPE, INDURAIN, ARROYO, MAURI, GOMEZ, ARNAUD et il débute en fanfare en remportant la 1ère course de la saison à la Ruta del Sol à GILBRALTAR devant le numéro 1 mondial Sean Kelly qui le félicite, et quelques jours après c’est le Blaireau qui vient personnellement complimenter le petit néo-pro. Malheureusement, après un premier mois excellent Stéphane est victime de 2 chutes graves dont une en Colombie à Medellin ou il revient avec une triple fracture de la clavicule. Mais le pire est encore à venir, en juillet après des problèmes de santé, Stéphane apprend qu’il a contracté une tuberculose rénale qui va l’éloigner des peloton pendant 6 mois. Saison terminée.

2°) 1987 REYNOLDS



Après avoir accumulé de nombreux kms et avec beaucoup de courage Stéphane retrouve le coup de pédale au Tour de BURGOS (2ème de la dernière étape, 7ème du prologue), il rate de peu sa sélection pour le Tour de France mais termine fort la saison en remportant la dernière étape du Tour de la Communauté Européenne devant le russe KONISHEV e le belge MUSEUW. Il termine second du maillot vert à cause d’une lourde chute à 2 jours de l’arrivée . De nombreuses équipes sont impressionnées par le retour de Stéphane après sa maladie, Stéphane choisit TOSHIBA l’équipe dirigée par Yves HEZARD. Stéphane se marie avec Corinne FOULON fin 1987

3°) 1988 TOSHIBA



L’équipe est impressionnante, (BERNARD, les MADIOT, LEBLANC, RIIS, GAYANT, KAPPES, BIONDI, LAMMERTS, etc.. Stéphane a du mal à y trouver sa place et a surtout des soucis d’adaptation au matériel (pédales Look) beaucoup de sprinters courent encore avec les cales pieds et les courroies. Stéphane fera néanmoins une bonne saison (nombreux accessits mais pas de victoire). Il quitte l’équipe et retourne en Espagne sur la demande de Luis OCANA qui monte une équipe.

4°) 1989 PUERTAS MAVISA



Très belle saison pour Stéphane qui terminera une vingtaine de fois dan les 4 premiers 2 fois second à la semaine Catalane 2ème du GP de Guetxo Au Tour d’Espagne 2 fois 4ème dont la dernière étape à Madrid et à Valladolid 6ème à Lérida 9ème à Albacète etc .. En fin de saison Stéphane suit son directeur Sportif qui monte une nouvelle équipe Tulip Computers.

5°) 1990 TULIP COMPUTERS



Stéphane à un nouveau rôle dans cette équipe, il emmène les Sprint à un sprinter espagnol DOMINGUEZ ,il remporte les Metas Volantes à la Ruta del Sol et les Spints Espéciales à Tour des Asturies. En fin de saison l’équipe arrête et Stéphane est contraint d’arrêter sa carrière . (plusieurs équipes arrêtent en Espagne et il n’y a que 4 équipes en France.

6°) 1991 VC BARANTIN



Sur les conseils de son manager Stéphane reprend une licence en tant que pro individuel ce qui lui permet de faire bon nombre de critériums d’après-Tour et de courir avec les amateurs . Stéphane gagne quelques courses en amateurs et fait de belles prestations lors des critériums avec les pros ou il fait encore parler sa pointe de vitesse.

7°) 1992 VC BARENTIN



Le moral n’y est plus Stéphane arrête en juillet sa carrière et songe à sa reconversion. En 1993 il commence une longue aventure avec la Société du Tour de France qui durera 13 ans , pilote sur les courses, il s’occupe de l’hébergement des équipes durant le Tour de France Parallèlement Stéphane travaille à mi-temps au service des Sports de la Ville du Mans et commence à préparer un Brevet d’Etat. Après avoir obtenu le Tronc commun au Mans il obtient 1 an plus tard (faute d’examens) son spécifique à Bordeaux Avec son Brevet d’Etat, Stéphane et le Comité Départemental monte un projet d’emploi de Cadre Technique Départemental En mars 1996, il prend ses fonctions de C.T.D sous la Présidence d’André PAULOUIN, Il développe les Sélections Départementales notamment par ses relations avec de nombreux organisateurs et emmène ses juniors dans des courses de renom comme la Classique des Alpes et ou le Circuito Cantabro en Espagne. Il modernise et relance les stages départementaux en invitants de nombreux intervenants, il crée une émulation au niveau des éducateurs qui viennent l’épauler durant les stages et les sorties d’entraînements collectives qu’il met en place à chaque début de saison. Stéphane est devenu une personne incontournable du paysage cycliste Sarthois. Sa passion pour le cyclisme ne s’arrête pas qu’à son emploi de C.T.D, Stéphane s’est beaucoup investi dans sa région de Conlie pour créer un Club connu et reconnu en Sarthe, en Pays de la Loire et même en France . Son équipe de jeunes récoltent depuis plusieurs années les titres départementaux et régionaux et cela dans toutes les disciplines (route, piste et cyclo-cross).

Il travaille actuellement avec l’équipe du Président J-Claude ESNAULT et a mis en place cette saison une ETD (Equipe Technique Départementale ) à fin de mieux développer toutes les activités et disciplines du cyclisme qui sont nombreuses.

Enfin Stéphane fait parti d’une grande famille de cyclistes Son père Maurice GUAY ancien coureur Vainqueur du Pas Dunlop Son grand Père Raymond BLIN Champion de la Sarthe 1925 et un des fondateurs du VC Pontlieue Ses 2 Oncles Roger BLIN et François PLOUHINEC (anciens coureurs et tous 2 marchands de cycles) Son Frère Patrick GUAY (membre de l’équipe de France amateur) Son neveu Julien GUAY (Vendée U) Son cousin Jacques PLOUHINEC (Ancien bon coureur) Son petit cousin Samuel PLOUHINEC (Champion de France Espoirs et Pro chez Agritubel) Le beau père de son frère Albert PINEAU (ancien coureur et fabricant de portes vélos) Le neveu de son frère Jérôme PINEAU (pro chez Bouygues Telecom et licencié au VC Conlie) sera l’équipier de Tom BOONEN chez QUICK STEP pour l’année 2009 Son beau-père Claude Foulon fut pro dans l’équipe La Perle. Ses deux fils courent, l’un (Baptiste) en junior au VC Conlie et l’autre (Alexandre dans la DN1 Super Sport 35 basée à Rennes (Equipe réserve de la nouvelle équipe Pro de Stéphane HEULOT VIVARTE).

 

Par Admin, le 17/03/2009